L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Diagnostic ressource de l’immeuble Perle Cerdane

Diagnostic ressource de l’immeuble Perle Cerdane

L’association ALEFPA envisage la déconstruction de l’immeuble Perle Cerdane dont elle est propriétaire. Ce bâtiment en R+9 qui marque le paysage ne répond plus aux besoins de l’association. L’immeuble représente un gisement de matière important qui justifie de s’intéresser au réemploi des ressources présentes sur le bâtiment. NOBATEK/INEF4 a pour mission d’évaluer la pertinence de la mise en place d’une démarche de réemploi sur cette opération de déconstruction. Pour ce faire, un diagnostic ressource a été réalisé. Celui-ci est accompagné d’une identification des filières et acteurs pouvant être mobilisés sur un tel projet. Enfin, en collaboration avec l’équipe projet, l’impact économique de la démarche est évalué.

Mission

NOBATEK/INEF4 a réalisé un diagnostic ressource permettant de qualifier, quantifier et localiser les matériaux et équipements réemployables.

En collaboration avec l’économiste, plusieurs scénarios de déconstruction ont été chiffrés pour permettre à la maîtrise d’ouvrage de statuer sur la mise en pratique d’une démarche de réemploi.

NOBATEK/INEF4 a également accompagné la maîtrise d’ouvrage dans la recherche de subventions pour soutenir sa démarche d’économie circulaire.

Programme

L’immeuble Perle Cerdane propriété de l’association ALEFPA est voué à la déconstruction. L’ALEFPA souhaite étudier l’opportunité de mettre en place sur cette opération une démarche d’économie circulaire visant à réemployer les matériaux et équipements issus de la déconstruction

Innovation

La mission vise à définir l’impact économique et temporel d’une démarche de valorisation des déchets issus de la déconstruction.

Différents scénarios ont ainsi été proposés à la maîtrise d’ouvrage pour concilier contraintes économiques et démarche vertueuse.

DATE DE RÉALISATION DE LA MISSION

2019

CLIENT

INTERVENANTS

SURFACE (A DÉCONSTRUIRE)

17 000m²

X