L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Groupe Scolaire Georges Leygues, Pessac (33)

Rénovation ou démolition et reconstruction ?
Plusieurs scénarios se présentent pour la réhabilitation du groupe scolaire Georges Leygues de Pessac, avec pour ambition d’obtenir des bâtiments performants sur le plan énergétique et environnemental (niveau E+C-, lutte contre les îlots de chaleur, etc.). Pour garantir ces objectifs, la ville de Pessac pourrait opter pour un marché public global de performance dans lequel maître d’œuvre, entreprises de construction et exploitants sont liés dès le démarrage par un contrat de performance énergétique. NOBATEK/INEF4 fait partie du groupement retenu pour définir les grandes orientations de ce contrat et rédiger le pré-programme performanciel, dans le but de réduire le gap énergétique constaté entre les phases conception et exploitation.

Rôle de NOBATEK/INEF4

Accompagner la maîtrise d’ouvrage dans ses choix stratégiques, veiller à ce qu’un niveau d’ambition élevé en matière de performance soit intégré dans les documents de programmation.
Accompagner la maîtrise d’ouvrage dans le choix d’un marché public global de performance.

Programme

La ville de Pessac est tenue d’assurer la conservation et l’amélioration du patrimoine immobilier qui accueille ses activités.
En prévision de l’évolution fluctuante du volume des classes, la ville de Pessac souhaite évoluer vers un groupe scolaire modulable et performant.

Innovation

Elaboration d’un préprogramme performanciel liant qualité environnementale et efficacité énergétique.
Assistante technique dans le choix des objectifs d’engagement multi (énergie, confort, durabilité, réemploi de matériaux …)

LIVRAISON

2023

INTERVENANTS

Maître d’ouvrage

Programmiste

Bureaux d’etudes

SURFACE

   3 000 m²

Pour aller plus loin

Pas de gap énergétique pour la future école de Pessac

 NOBATEK/INEF4, 21 janvier 2020

X