L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Guide de la maison de vacances du « futur »

La communauté de communes du HautBéarn a défini un schéma de développement touristique dans lequel la qualification du parc locatif est une priorité. Elle a souhaité sensibiliser les propriétaires d’hébergements et reconvertir le parc d’hébergements vieillissants en lançant un travail de prospective sur le thème de la “maison de vacances du futur” en Pyrénées béarnaises. NOBATEK/INEF4, en partenariat avec DESURB, a élaboré la stratégie énergétique et environnementale de rénovation des hébergements. Un benchmark des ressources locales et savoir-faire locaux a permis de définir les matériaux et équipements à privilégier. Un guide sous forme de fiches a été rédigé pour définir des programmes de rénovation adaptés à ce territoire et à ses enjeux d’attractivité touristique.

Mission

Elaborer une stratégie énergétique et environnementale de rénovation des hébergements.

Définir un programme de rénovation adapté aux ressources et savoir-faire et locaux.

Découvrez toutes nos offres pour les Maîtres d'Ouvrage

Programme

La Communauté de Communes du Haut-Béarn, en collaboration avec son Office de Tourisme, a défini un schéma de développement touristique dans lequel la qualification du parc locatif est une priorité.

Ils ont souhaité, pour sensibiliser les propriétaires d’hébergements et pour reconvertir le parc d’hébergements vieillissants, lancer un travail de prospective pour ce que devrait être la « maison de vacances du futur » en Pyrénées béarnaises.

Innovation

Identification des ressources locales et des savoir-faire régionaux.

Guide de travaux réalisables par les artisans de la région à partir de ressources locales.

Ils en parlent

Vers la maison de vacances du "futur" en Haut-Béarn

NOBATEK/INEF4, le blog, 04/06/2020

Le projet en coup d’œil

FINALISATION DE L'OUTIL

2022

Périmètre

1 400 lits marchands

CLIENT

Communauté de Communes du Haut Béarn

PARTENAIRE

DESURB

X