L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Audit énergétique au Parc Naturel Régional des Grands Causses

Poussé par les enjeux de préservation de son patrimoine architectural, le Parc naturel régional des Grands Causses s’intéresse aux constructions typiques de l’architecture vernaculaire du plateau du Larzac. De nombreuses maisons caussenardes typiques, jasses (anciennes bergeries à reconvertir) et maisons de village attendent d’être rénovées. Aujourd’hui, le Parc fait appel à NOBATEK/INEF4 pour définir des bouquets de rénovation énergétique et environnementale. Les solutions devront être adaptées aux spécificités techniques et architecturales du bâti en pierre, mais aussi compatibles avec les ambitions énergétiques et les opportunités de financements disponibles. Les préconisations portent sur la réduction des consommations énergétiques et la maîtrise de l’impact financier, mais aussi la maîtrise du confort estival, la prévention des risques de condensation, l’amélioration du confort hygrothermique, de la qualité de l’air et du confort visuel.

Mission

Etude visant à définir des stratégies de rénovation énergétiques ambitieuses sur 3 typologies de batisses en pierre typiques du plateau du Larzac

 

  • Etude multi-échelle (paroi, enveloppe, enveloppe+systèmes) pour la rénovation performante de bâtisses en pierre dans un contexte architectural contraint.
  • Prise en compte du comportement hygrothermique des parois, analyse des conditions de confort hygrothermique (STD) et confort visuel (FLJ), évaluation des consommations énergétiques, identification des aides et subventions disponibles, critères d’éligibilités associés.

CLIENT

RÉALISATION

   2017

X