L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Evaluer la performance globale de la rénovation énergétique : Qualité sanitaire et Energie (QSE)

Le projet dit “QSE” fait partie du programme PROFEEL (Programme de la Filière pour l’innovation en faveur des Économies d’Énergies dans le bâtiment et le Logement). QSE a pour objectif d’évaluer la qualité sanitaire de l’air, les conditions de confort et la performance énergétique de bâtiments tertiaires et de logements avant et après rénovation. Pour toute la partie sud de la Nouvelle-Aquitaine, NOBATEK/INEF4 recrute des écoles et immeubles de bureaux volontaires pour intégrer cette étude, puis réalise les campagnes de mesures selon une méthodologie d’évaluation innovante : mesure des indices de confort acoustique et thermique, relevé des index des compteurs d’énergie et mise en place de supports de prélèvement pour différents polluants de l’air, notamment les COVT.

Mission

Recrutement d’opérations volontaires : écoles et bureaux.

Réalisation in situ des campagnes de mesure sur des écoles, bureaux et immeubles de logements collectifs : mesures de la qualité de l’air intérieur, des indices de confort acoustique et thermique, et relevés des consommations énergétiques

Découvrez toutes nos offres pour les Maîtres d'Ouvrage

Programme

Le projet dit « QSE » fait partie des projets du PROgramme de la Filière pour l’innovation en faveur des Economies d’Energies dans le bâtiment et le Logement (PROFEEL).

Ce projet vise à contribuer à la réussite du Plan de Rénovation Energétique des bâtiments initié par le gouvernement en 2018.

QSE a pour objectif d’évaluer la qualité sanitaire de l’air, les conditions de confort et la performance énergétique de bâtiments après rénovation.

Innovation

Tests in situ de méthodes d’évaluation de la performance globale en Energie, Santé et Confort sur des bâtiments rénovés.

Collecte de données sur un panel de bâtiments tertiaires et de logements avant et après rénovation, sur tout le territoire français métropolitain.

Ils en parlent

Vers la maison de vacances du "futur" en Haut-Béarn

NOBATEK/INEF4, le blog, 04/06/2020

Le projet en coup d’œil

DATE DE FIN D'ETUDE

2022

BÂTIMENTS INSTRUMENTES PAR NOBATEK/INEF4 (chiffres évolutifs)

  • 6 écoles
  • 1 immeuble de logements collectifs

COMMANDITAIRE

Programme PROFEEL

PILOTE DU PROJET

CSTB

PARTENAIRES

MEDIECO, ATMO, TIPEE, ISPIRA, AUE Corse et QUALITAIR Corse

X