L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Réalisation d'un outil de paramétrage du guide environnemental DES EPLE

La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite transposer son Guide environnemental des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) et ses annexes en un outil numérique accessible aux différents acteurs d’un projet de construction ou de rénovation. Le guide regroupe une centaine de prescriptions environnementales. Cet outil assure, du programme à la réception, le suivi de l’évaluation de la qualité environnementale du projet et les échanges entre la Région et les maîtres d’œuvre.

En s’appuyant sur son retour d’expérience et sur les besoins des services instructeurs, NOBATEK/INEF4 crée et paramètre cette version numérique et accompagne la Région pour sa mise en place sur des opérations pilotes.

Mission

Création de l’outil à partir du guide et de ses annexes.

Implémentation des fonctionnalités et paramétrages de l’outil en nous appuyant sur notre retour d’expérience en AMO et MOE et les besoins des services instructeurs de la région.

NOBATEK/INEF4 accompagne ensuite la région à la mise en place et la mise à jour de l’outil sur des opérations pilotes.

NOBATEK/INEF4 élabore un guide d’utilisation à destination des équipes de maitrise d’œuvre.

Découvrez toutes nos offres pour les Maîtres d'Ouvrage

Programme

La Région souhaite transcrire le Guide environnemental des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE), et ses annexes (liste des livrables attendus, fiches de suivi), sous la forme d’ un outil numérique.

L’outil devra permettre de moduler les exigences en fonction des projets, de  faciliter la traçabilité des échanges entre la Direction de la Construction et de l’Immobilier et les équipes de conception, et également le suivi des prescriptions depuis le début de la conception jusqu’à la réception.

Innovation

Paramétrage d’un outil numérique accessible aux différents acteurs d’un projet de construction ou de rénovation d’un lycée pour le compte de la région Nouvelle Aquitaine.

Cet outil assure le suivi de l’évaluation de la qualité environnementale du projet et des échanges entre les services de la région et les maitres d’œuvres, du programme à la réception.

Il permettra de capitaliser sur les solutions innovantes proposées et les difficultés rencontrées sur le territoire.

Le projet en coup d’œil

FINALISATION DE L'OUTIL

2022

SURFACE

Une centaine de prescriptions environnementales réparties en 12 rubriques

CLIENT

Région Nouvelle-Aquitaine

X