L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Solar Decathlon Europe 2010 : Habitat Durable à Energie Positive

NAPEVOMO

Est-ce que tu te sens bien ? Question omniprésente pour notre équipe décathlète dont le but ultime est de réaliser une maison solaire permettant à tous de vivre en harmonie, dans le respect de l’environnement et du confort de ses occupants. Nápévomó est une maison innovante qui propose un concept d’habitat durable et nous interroge sur la notion de qualité  de vie.

Le Solar Decathlon Europe, compétition d’envergure internationale nous a permis, d’être 5 fois primés, avec notamment le 1er prix du développement durable. Les prototypes de rafraichissement MCP et de purification d’eau sont les éléments clefs à cette réussite.

Contexte : le Solar Decathlon Europe 2010

Le dimanche 27 juin 2010, s’est clôturé à Madrid, le 1er concours Solar Decathlon Europe, compétition entre universités consistant à construire (sur place) des maisons solaires du futur, à les tester et à les soumettre aux évaluations d’experts internationaux suivant 10 épreuves.
Cette compétition née aux Etats Unis dans les années 80, s’est déroulée pour la première fois en Europe sous la direction de l’Université Polytechnique de Madrid et du ministère espagnol du logement.
Une « coupe de l’América » des technologies de la construction durable !
Parmi les 17 projets sélectionnés du monde entier (États-Unis, Chine, Finlande, Allemagne…), deux projets français, l’un présenté par l’ENSAM de Bordeaux, Arts & Métiers Paris Tech et l’autre par l’ENSAG, École d’Architecture de Grenoble.

Le projet NAPEVOMO primé à 5 reprises :

  • 1er prix “Développement Durable” pour des impacts environnementaux ultra-réduits sur l’énergie, sur l’eau et sur tous les matériaux et procédés de construction; en particulier le système de nettoyage des “eaux grises” par une mini-station d’épuration contenant des lombrics (vers de terre) a fait le buzz en Espagne (présentation en direct au JT de la RTVE).
  • 2ème prix en “Ingénierie et Construction” pour la qualité technique et thermique exceptionnelle de cette maison intégralement réalisée en Pin Maritime.
  • 2ème prix en “Innovation” 3ème prix en “systèmes solaires” liés en particulier à une cogénération solaire (production conjointe d’électricité et d’eau chaude) avec un système de concentration, système mobile aussi spectaculaire qu’efficace et innovant !
  • 2ème place en “Confort”, les mesures de température, d’hygrométrie, de concentration en CO2, d’acoustique et d’éclairage ont démontré que l’on se sent définitivement bien dans Napevomo, même à Madrid par 35°C avec un ensoleillement maximum. Napevomo signifie “Est-ce que tu te sens bien?” en langue cheyenne. La nouvelle solution de rafraichissement conçue et réalisée à l’ENSAM sur la base d’un échangeur contenant des matériaux à changement de phase a permis d’abaisser la température de plusieurs degrés, sans recours à un système climatique énergivore.

Belle promotion pour la construction bois dont on connait la performance en confort d’hiver mais qui prouve aussi son efficacité en période très estivale.

 

Tous ces prix viennent démontrer la cohérence du projet mené par les élèves ingénieurs encadrés par les centres de recherche Trèfle et Nobatek et consortium d’entreprises associées, d’Aquitaine en grande majorité( voir liste des partenaires ci dessous), qui démontrent là, un savoir faire dans un secteur ou à travers le concept de « maison passive » on penserait plutôt Pays du Nord de l’Europe …

Et au final, une belle 7ème place qui positionne Napevomo parmi les projets les plus performants et aboutis de ce concours remporté par l’Université Virginia (USA) devant 2 universités allemandes. L’autre projet français, Armadillo Box de l’ENSAG finit au pied du podium.

La suite est tout aussi prometteuse : dés juillet, reconstruction du prototype sur l’ENSAM à Talence pour une instrumentation et suivi détaillé des systèmes puis en parallèle, développement d’un modèle Napevomo2 et industrialisation avec les partenaires.

Quant au Solar Decathlon Europe, la prochaine édition Madrid 2012 se profile déjà, appel à candidatures ouvert jusqu’en novembre; enfin, le ministre du logement Benoist Apparu en visite à Madrid a présenté officiellement la candidature française pour 2014.

POUR ALLER PLUS LOIN

PARTENAIRES RECHERCHE & TRANSFERT

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

PARTENAIRES INDUSTRIELS

X